Scroll to navigation

TRANSFIG(1) General Commands Manual TRANSFIG(1)

NOM

transfig - Créer un fichier makefile pour des figures LaTeX portables

SYNOPSIS

transfig [ -L langage ] [ -M makefile ] [ -T texfile ] [ -I macrofile ] [ -V ] [ control_specs figfile ... ] ...]

DESCRIPTION

Transfig crée un makefile pour traduire des figures décrites en code Fig ou PIC vers un langage graphique LaTeX. Les fichiers PIC sont identifiés par le suffixe « .pic ». Les fichiers Fig peuvent être indiqués avec ou sans le suffixe « .fig ». Transfig crée aussi un fichier de macro TeX approprié au langage cible.

OPTIONS

Le langage spécifié peut être epic, eepic, eepicemu, latex, pictex, ps, eps, psfig, pstex, textyl, tpic, ou null. psfig est équivalent à ps sauf qu'il utilise le paquetage de macro psfig. pstex est équivalent à psfig, sauf qu'il utilise LaTeX pour traiter le texte (spécial) formaté. null remplace les figures par des boîtes vides de dimensions appropriées. Si aucun langage n'est spécifié, epic est choisi par défaut.

Les noms du fichier makefile et du fichier de macros TeX peuvent être configurés par les options -M et -T. Pour envoyer la sortie vers la sortie standard pour l'une ou l'autre des options, utilisez « - » comme nom de fichier. Les noms par défaut sont respectivement « Makefile » et « transfig.tex ». Si l'option -I est spécifiée, alors une commande pour lire macrofile est insérée dans le fichier macro TeX. Si l'option -V est spécifiée, le numéro de version du programme est imprimé.

Les options de contrôles sont :

configure l'échelle dans laquelle la figure doit être rendue (échelle par défaut  : 1.0).
configure la famille de polices par défaut utilisée pour les objets texte (famille par défaut : « rm »).
configure la taille par défaut (en points) de la police pour les objets texte (taille par défaut 11*mag).
passe l'option spécifiée à fig2dev.

S'il n'y a pas de mise à l'échelle, la police choisie par défaut est du roman taille 11. Les options de langage et de contrôle peuvent apparaître plusieurs fois ; elles affectent uniquement la traduction des fichiers qui les suivent dans la liste d'arguments. Si aucun fichier n'est spécifié, alors on suppose qu'il s'agit de « *.fig ».

VOIR AUSSI

fig(1), fig2dev(1), pic(1), pic2fig(1),

COPYRIGHT

Copyright (c) 1985 Supoj Sutantavibul
Copyright (c) 1991 Micah Beck

Les auteurs se dégagent de toutes responsabilités envers ce logiciel, y compris toutes les garanties implicites de fonctionnement. En aucun cas les auteurs ne pourront être tenus pour responsables des dégâts, pertes d'exploitation, pertes de données ou de profits, qui résulteraient d'une action quelconque en relation avec l'utilisation ou l'exécution de ce logiciel.

Le X Consortium, et toute entité obtenant une copie de ces fichiers depuis le X Consortium, directement ou indirectement, reçoit, gratuitement, de manière complète et irrévocable, dans le monde entier, sans aucune redevance, de manière non exclusive le droit et la licence pour utiliser ce logiciel et ses fichiers de documentations (le "Logiciel"), notamment et sans limitation les droits d'utiliser, copier, modifier, fusionner, publier, distribuer, sous-licencier, ou vendre des copies du Logiciel, et permettre aux personnes qui recevront des copies en provenance de qui que ce soit d'en faire autant, avec comme seule obligation que cette notice de copyright reste intacte. Cette licence inclut sans limitation une licence pour accomplir les actions ci-dessus sous n'importe quel brevet de l'entité fournissant ce logiciel au X Consortium.

AUTEUR

Micah Beck

TRADUCTION

Sébastien Blanchet, 2002

29 mai 2001 Version 3.2.3d